La Section clinique de Bruxelles et ses Antennes (UFORCA – Bruxelles)
La Section clinique de Bruxelles fut créée en 1989 à la suite de la création par Jacques-Alain Miller de la Section clinique à Paris en 1977. En 2003, elle s’est enrichie des Antennes de Mons, Namur et Liège. Elle est affiliée à l’Union pour la Formation en Clinique Analytique, association française qui rassemble depuis 1996 les Sections, Antennes et Collèges cliniques francophones (en France, en Belgique et en Suisse) sous le nom d’UFORCA-National. Par ailleurs, elle s’inscrit dans un réseau de Sections cliniques qui transmettent la psychanalyse dans d’autres langues, entre autres à Barcelone, Madrid, Rome, Athènes, Tel-Aviv…
Elle présente un ensemble d’enseignements qui visent la transmission des mathèmes de la psychanalyse, élaborés à partir des textes de Freud et de Lacan, de leurs vastes références et connexions, pour rendre compte de l’expérience de la clinique psychanalytique. Elle s’adresse aussi bien aux travailleurs de la « Santé mentale », psychiatres, médecins, psychologues, etc…, qu’aux psychanalystes eux-mêmes et aux universitaires intéressés par ce savoir particulier.
Le programme d’enseignement comporte des entretiens cliniques en hôpital, des séminaires pratiques, des cours sur la théorie de la clinique et sur les concepts analytiques, des cycles de conférences, ainsi que des cours d’introduction à la lecture de Freud et à celle de Lacan.
L’essentiel de la formation du psychanalyste étant la cure analytique, l’enseignement de la Section clinique n’habilite pas à l’exercice de la psychanalyse.
IRONIK !
Ironik ! est le bulletin d’UFORCA, le média des Sections cliniques.
Vous y trouvez des dossiers publiés toutes les six semaines, ce sont les « Travaux d’UFORCA ». Ils comportent des textes issus des enseignements et des travaux des Sections cliniques.

